• Slider

LA COHABITATION PACIFIQUE

Parler de la cohabitation pacifique entre les communautés c’est facile mais l’appliquer c’est encore plus pour une personne juste. Puisqu’il ne peut y avoir de cohabitation pacifique entre les communautés sans la justesse. Être juste en soi, et envers les autres, la justice commande des traitements équitables dans tous les combats et traite toute sorte de mal.

Depuis plusieurs années mon pays a vécu énormément des guerres inter-communautaires, violences, l’insécurité et nous ne cessons d’en parler dessus, de créer des ONG et sensibiliser les concerner mais les résultats sont toujours le même parce que nous faisons juste des narrations sur les réseaux sociaux et devant les publics pour mais nous-mêmes nous l’ignorant en réalité puisqu’on est plus qu’un ignorant, ainsi disait un adage  « la charité bien ordonnée commence par soi-même » on ne peut prêcher aux autres c’est que nous ne le mettons pas en application .

Face à cette situation étranglant nous devrons prêter une volonté inébranlable qui nous rapportera plus des idées fiables et contribuables pour éradiquer ce marasme et ainsi soyons juste et rugueux en ce que nous faisons, créons des idées concitoyennes pour privilégier notre unanimité tout en utilisant nos diversités culturelles, raciales, communautaire pas comme une source séparatiste mais une source de richesse, cela nous permettra de bien rapproché et d’aimer la culture de nos prochains . Les problèmes de cohabitation pacifique entre les communautés sont devenus comme une épidémie qui ravage notre société nous devrons le mettre à sa fin .Pour cette raison qu’un proverbe dit: << nul n’est parfait>> on a tous des bienfaits tout comme des méfaits et pour finir j’aimerais vous raconter l’histoire d’un monsieur X que je ne voulais mentionner son nom . Il dit les gens parlent des cohabitations pacifiques justes pour faire plaire les autres . On a un cercle d’amitié, Il y a bien évidemment des personnes que je les ai rencontré depuis des lustres, par la grâce divine, en vous assurant que je ne pas connu leurs positions ethniques, et ce qui est étonnant leurs parents mes connaissent bel et bien, tout comme mes parents, je ne jamais osé de connaître leurs ethnies et on vivait parfaitement comme des frères . C’est lors  de la célébration culturelle qui est Festival Dary, je remarqué quelques-uns d’entre eux appartiennent à telle ethnie ressortissants de telles régions… Car, ils ont partagé quelques images prises au Festival Dary. Parfois ont dit que les apparences sont souvent trompeuses, en organisant le Festival Dary on se trompe jamais, parce que chacun montrera sa vraie culture , bref connaître où non c’est pas essentiel , l’essentiel c’est de vivre ensemble comme des enfants .

Un éminent exemple à suivre.

 

 

ABDOULBASSIT MAHAMAT ALI

Etudiant à l’Université de Kastamonu

Génie Civil

Pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à LA COHABITATION PACIFIQUE

  1. Ahmat dit :

    Toute mes sincères félicitations mon frère ingénieur monsieur Abdoulbassit Mahamat Ali, je te souhaite de tout et au fond du cœur bon courage et que le tout puissant le que haut Clément réalise tes rêves inch’Allah. Bon vent mon frère

    • Abdulbasit dit :

      Merci beaucoup mon cher Ahmat , Amine et que Dieu t’aide à accomplir tes objectifs .💙💛❤

  2. Madjioudal Carole dit :

    C’est un sujet très important et merci de cette sensibilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *