L’ingénierie en Electrique et Electronique

 

 

  1. Qu’est ce que le Génie Electrique-Electronique ?

Elle se définit originairement en deux mots qui sont :

Electronique : l’ensemble des techniques qui utilisent des signaux électriques pour capter, transmettre et exploiter une information.

Electrique : Se dit de dispositifs, de techniques, d’appareils qui produisent, transportent, stockent ou utilisent de l’énergie fournie par l’électricité.

Le Génie électrique et électronique est une doctrine qui concerne la science et la technologie liées à la production, à la distribution et à la consommation d’énergie électrique.

Elles conçoivent, développent, testent et supervisent la fabrication d’équipements tels que les moteurs électriques, les systèmes de radar et de navigation, et y compris des systèmes de diffusion et de communication.

 

 

  1. Pourquoi le Génie en électrique et électronique ?

Imaginez un monde sans ordinateurs, téléphones mobiles,

Internet, électricité … c’est là que nous serions l’importance du génie électrique. Les ingénieurs en électrique et Électronique sous-tendent une partie importante de la société moderne et façonneront l’avenir.

Un étudiant en génie électrique peut entrer sur le marché du travail de l’ingénierie informatique, l’ingénierie électronique et de la communication, l’ingénierie de l’instrumentation, l’ingénierie de contrôle, la robotique, l’ingénierie mécanique, VHDL, VLSI. Mais toute branche d’un autre étudiant en Ingénierie ne peut pas entrer sur le marché du travail en génie électrique.

Outre les emplois en génie électrique classiques, comme les secteurs de la production, de la distribution, de la transmission, de la fabrication et de l’utilisation de l’électricité, les ingénieurs électriciens sont bien placés pour s’attaquer à divers problèmes techniques cruciaux. Les emplois en génie électrique représentent plus de 25% de tous les emplois disponibles en ingénierie et peut contribuer dans toute les branches de l’ingénierie y compris la médecine.

 

  1. Qui peut étudier le Génie en électrique et électronique et quels sont les critères éligibles ?

 

Tout étudiant ayant obtenu un baccalauréat scientifique ou technique peut étudier le Génie électrique et électronique

Tout étudiant ayant étudier et maitriser les mathématiques peut aussi étudier cette filière etc.

 

  1. Que peut-on apprendre pendant notre parcours académique ?

 

Les études supérieures en génie E-E dure aux moins 4 ans pour obtenir un diplôme en licence.

Au premier et deuxième semestre, l’étudiant doit commencer avec l’introduction des cours d’électronique et d’électricité, de programmation    et des méthodes numériques. Il développe des connaissances de base avec la physique, a chimie, les mathématiques, l’électricité et l’électronique. Et quelques cours pratiques seront prisent dans les laboratoires. Les cours se poursuit à la deuxième année par les circuits électriques, la théorie des ondes électromagnétiques, les technologies à micro-ondes, les microprocesseurs etc. A la phase final l’étudiant apprendra des cours sur la puissance de l’électronique, les machines électriques, les contrôles automatiques, les signaux et les systèmes d’électronique. Enfin l’étudiant finira ses études par des stages et des projets dans les industries de fabrications.

 

  1. Comment se développer soi-même en étudiant cette filière ?

L’étudiant a le pouvoir d’innover et de créer ses propres produits et matériaux en apprenant certaines connaissances de bases tel que :

  • MAT LAB
  • PLC
  • Arduino
  • ENBEDDED SYSTEM
  • ELECTRICAL CAD
  • AUTOCAD
  • C# et C++
  • SCADA
  • net
  • CODEBLOCKS etc.

L’étudiant peut développer ses expériences dans le domaine de la robotique, du montage des vidéo, des images et des musiques.

 

  1. Quelles sont les futures options que l’on peut avoir après avoir étudier dans ce département ?

 

Les études supérieures :

  • GATE
  • PHD
  • Le secteur gouvernemental
  • L’entreprenariat
  • Les Industries de fabrication électriques à l’échelle international
  • Vente de matériel et service
  • Conception et installation de panneaux
  • Panneaux solaires et WIND Mill industries

 

  1. Conclusion

Le génie électrique et électronique est un département, qui a une base théorique et pratique très large dans les machines électriques, les systèmes d’alimentation, les systèmes de contrôle et les entraînements électriques.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.