Premier Forum des Etudiants Tchadiens à l’Etranger – Turquie

 

LE SECRETARIAT CHARGE DES AFFAIRES ACADEMIQUES ET SOCIALES DE L’UDETTC

Premier Forum des Etudiants Tchadiens à l’Etranger
(TURQUIE)

2018 – 2019Introduction Générale

L’Union des Etudiants Tchadiens en Turquie et en Chypres (UDETTC) organisera son premier Forum lors de l’été prochain, intitulé « Premier Forum des Etudiants Tchadiens à l’Etranger ». L’objectif principal du forum est de permettre aux jeunes Tchadiens(nes) étudiants dans différents pays de partager leurs expériences. Ceci inclut les sujets comme la coexistence pacifique, la coopération, l’unité et le patriotisme afin qu’il y ait une vision unie et claire entre les intellectuels du pays.
A cette occasion, l’UDETTC invite tous les chercheurs et étudiants Tchadiens du monde entier à présenter leurs recherches scientifiques sur les thèmes du forum. L’Union invite aussi les jeunes à présenter leurs expériences lors de cette première rencontre en Turquie. À travers les recherches, les études et les expériences présentées dans le forum, nous étudierons et analyserons leurs applicabilités dans notre pays et travaillerons ensemble de façon constante pour le développement de notre pays.

Thèmes du Forum

Thème 1 : Le Rôle de l’Education dans le Développement du Tchad

L’Importance de l’Education
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde, et l’éducation est le plus grand moteur du développement », disait Nelson Mandela. Sans doute, l’éducation est l’une des nécessités de la vie. Elle constitue le pilier fondamental de tout développement social et économique. C’est le seul moyen de transit pour un avenir radieux. C’est pourquoi le système éducatif du Tchad doit nous être une préoccupation fondamentale.

 

Le Rôle du Ministre de l’Education

Le chercheur prend le rôle du Ministre de l’Education du Tchad et propose un Plan d’activités Educatif National (PEN) et une vision pour le pays (pour une période de 5 à 10 ans) en tenant compte des réalités et de la situation actuelle du pays. Lors de la rédaction, le chercheur (la chercheuse) doit utiliser la première personne et doit se considérer comme le Ministre qui prendra la pleine responsabilité.
Le Curriculum Educatif et son Impact sur l’Education

Le chercheur doit :
se focaliser sur les 10 meilleurs programmes éducatifs dans le monde ;
dresser un programme éducatif national adapté à l’environnement et à la culture Tchadienne ;
expliquer l’importance du nouveau curriculum et son rôle dans l’amélioration et le développement de l’éducation au Tchad avec des preuves à l’appui.

Le Rôle de l’Enseignant

Le chercheur se concentrera sur son rôle d’enseignant et fera des recherches sur le système d’enseignement et les bonnes manières de traiter avec l’étudiant, qu’il soit enseignant à l’université ou à l’école primaire (vous savez aujourd’hui dans le système éducatif nous avons que les instituteurs et les cadres sociologues qui sont l’épine dorsale de l’enseignement) Le chercheur doit utiliser la première personne en se concentrant uniquement sur son potentiel en tant qu’enseignant. Il doit chercher des solutions et des méthodes modernes pour jouer le rôle de l’enseignant (le plus grand rôle dans la communauté) qui prépare les futurs cadres du pays du plus petit employé au chef de l’Etat.

Thème 2 : L’importance de l’Agriculture et de l’Elevage dans le Développement du Tchad

L’Importance de l’Agriculture

Le secteur agricole est quasiment dépendant de la recherche et du développement. La recherche dans ce domaine est mise en œuvre à travers une collaboration entre les agriculteurs et les chercheurs. Rappelons aussi que le rôle de l’Etat est fondamental pour le développement de ce secteur. Les résultats de la recherche sont rapidement transférés sur le terrain grâce à un vaste réseau de services. Après des expériences appropriées, les problèmes sont directement exposés aux scientifiques qui cherchent des solutions en utilisant les technologies modernes de l’agriculture, ainsi rendant l’agriculture plus productive et influente dans l’économie du pays. Le Tchad est l’un des pays ayant une grande quantité de terres arables. C’est pourquoi nous devons chercher des solutions et des idées novatrices qui permettront au Tchad de devenir l’un des plus grands pays agricoles en Afrique.

Le Rôle du Ministre de l’Agriculture

Le chercheur joue le rôle du Ministre de l’agriculture au Tchad et fournit un plan et un programme agricole national (pour une période de 5 à 10 ans) basé sur des données scientifiques. Les recherches doivent aussi prendre en compte les techniques utilisées dans les 10 premiers pays agricoles dans le monde. Enfin, le plan et le programme établi par le chercheur doit être innovant et reflétant l’environnement et le climat du Tchad.

L’Importance de l’Elevage

L’Elevage est composé généralement des moutons, des chèvres, des chameaux, des chevaux, etc. L’importance et la valeur de chaque animal varie selon les régions et les types d’éleveurs. Ces différentes espèces jouent un rôle de premier plan dans la production alimentaire et la génération de revenus, tout en remplissant d’autres fonctions essentielles. L’élevage a une grande importance économique et sociale dans les zones rurales. Il joue un rôle très important dans la lutte contre la pauvreté et fait partie des secteurs agricoles qui enregistrent la croissance économique la plus rapide. La croissance et la transformation des systèmes de production animale peuvent contribuer au développement agricole et à l’amélioration de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi la plupart des pays en développement lui apporte une attention toute particulière. S’agissant d’un secteur où les producteurs étaient trop nombreux ou d’une taille sinon d’une puissance insuffisante pour conquérir par leurs propres forces des débouchés sur les marchés. Nous nous attendons à ce que votre contribution fasse le point sur les grandes lignes de développement de ce secteur afin de booster l’économie de notre pays.

Le Rôle du Ministre de l’Elevage

Le Tchad, un pays d’élevage par excellence et produit en abondance de la viande mais sa population n’en mange que de la mauvaise qualité. Par contre, l’extérieur se régale de la bonne chair importée de notre pays par exportation du bétail sur pied vers les pays voisins et la filière laitière est encore peu développée. Alors que les secteurs de la viande et du lait, en particulier, pourraient certainement devenir des moteurs importants de la croissance et de la création d’emplois. Par conséquent, le chercheur prend la place du Ministre de l’élevage et doit présenter un plan de relance de l’élevage pour une période de 5 à 10 ans, faisant du pays l’un des meilleurs pays exportateurs de viande et de produits laitiers.

Thème 3 : Le Rôle des Infrastructures et des Municipalités dans le Développement Durable au Tchad

L’Importance des Infrastructures

L’infrastructure est un ensemble de moyens utilisés pour fournir les services de base dont dépend notre vie quotidienne. L’infrastructure consiste à concevoir et à construire des installations et des édifices dans des villes, des villages et des quartiers tels que les routes et les ponts, les parcs publics, les hôpitaux ; les écoles et les centres de formation ; les égouts ; les chemins de fer et les réseaux électriques… etc. Les réseaux électriques sont essentiels pour la plupart des activités et facteur de développement et offrent une meilleure qualité de vie aux individus. Tout échec dans ce domaine entraîne de nombreuses pertes et des dommages affectant ainsi l’économie de l’Etat et la santé de la population.

Le Rôle du Ministre des Infrastructures et du Maire de la Ville

Comme nous l’avons mentionné dans les thèmes précédents, le chercheur doit jouer le rôle du Ministre des Infrastructures ou du Maire de la ville et doit présenter un plan de développement de l’infrastructure nationale capable de soutenir le développement économique du pays ou un plan directeur de l’infrastructure de la ville pour une période de 5 à 10 ans

Thème 4 : Le Rôle du Ministre de la Fonction Publique

Le Ministère de la Fonction Publique joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement du pays. Par conséquent, il doit fonctionner dans les normes juridiques. Le chercheur doit se baser sur les réalités actuelles et proposer des solutions afin d’éradiquer les problèmes du Ministère. Il se met dans la position du Ministre de la Fonction Publique et fournit un plan d’activités pour une période de 5 à 10 ans.
Thème 5 : La jeunesse face aux défis socio-économiques

Le chômage des jeunes et son impact sur le pays : Les Solutions.
Idées innovatives des jeunes dans le domaine économique.

Thème 6 : La jeunesse face aux défis socio-culturelles
Affiliation Nationale : (Faiblesse de la fierté identitaire : Raisons et Moyens de Traitement).
Rôle de la Jeunesse dans l’Echange Culturelle

Thème 7 : Concours de la Poésie et de l’Art Oratoire de l’UDETTC

Concours des poètes de l’UDETTC
Concours de l’Orateur l’UDETTC
Règles de la Préparation des Recherches

– Les recherches doivent cadrer avec les objectifs du forum.
– Les recherches doivent être fraîches et personnelles.
– Les résumés ne doivent pas dépasser 10 pages.
– La recherche doit être publiée dans l’une des langues officielles du Tchad, à savoir l’Arabe ou le Français.
– Le chercheur doit utiliser les méthodes scientifiques connues, en citant et en documentant.
– Le chercheur doit s’appuyer sur les références et études récentes.
– Les graphiques et les images doivent être envoyés dans un fichier de format (JPG).
– Le chercheur doit soumettre un résumé de ses recherches au Comité d’Inspection.

Dates
-Les résumés des recherches doivent être envoyés au plus tard le 05 Juin 2018.
– Les recherches complètes doivent être envoyées au plus tard le 25 juillet 2018.

CV
Le chercheur accompagnera sa recherche avec sa propre biographie.
Note :
L’Union des étudiants tchadiens en Turquie et en Chypre prendra en charge les frais d’hébergement et de nutrition pendant la durée du forum.

 

 

Un programme de 4 jours: (3 nuit)

 

Accueil et installation :05 septembre 2018

Le Forum  : 06-07 septembre  2018

Tourisme / Promenade: 08 septembre 2018

Fin du programme le 08 septembre 2018 /soire

 

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

6 réponses à Premier Forum des Etudiants Tchadiens à l’Etranger – Turquie

  1. Ismail dit :

    Bonjour les amis. Ofaite je suis interessé á presenter un travail sur le systeme sanitaire au Tchad. Mais je n’ai vu aucun theme sur le ministere de santé.

  2. Loick Ngarndo Moguidbe dit :

    Bonjour la famille, je souhaiterai bien intervenir si l’appoet de la technologie pour le développement du Tchad mais cette rubrique n’a pas été proposé. Espérant que ceci sera pris en compte pour une prochaine édition.
    Cordialement

  3. Moussa ismail bong dit :

    Très bonne idée

  4. MBOURING GABDOULBÉ NÖEL dit :

    Salut la famille, à propos du thème1 sur l’éducation. J’ai l’impression que vous demandez un autre programme Éducatif. Mais moi je trouve l’actuel programme convient bien à notre pays et je veux juste ajouter quelques règles. Est ce que cela est important pour le forum ? Parce que je ne veux pas être en contradiction avec les principes du forum.

    • admin dit :

      Bonjour,
      l’objectif principal du forum est de permettre à tout le monde de présenter ses idées. Ce que vous dites ne contradit pas l’objectif du forum. Vous pouvez envoyez vos recherches. Ç’est au comité d’Inspection de juger quelles recherches seront retenues à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.