RENCONTRE DE KONYA

DEVİSE: UNİTÉ – FORMATİON – RÉUSSİTE

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE KONYA

24-27 JUİN 2017

 

Du 24 au 27 juin 2017, suite à une demande de l’UDETT&C d’organiser une rencontre pour la fête de ramadan, les compatriotes de Konya ont pris l’engagement d’organiser l’évènement dans leur ville. Le chef de la commission M. Mahamat Nour Mahamat Albechir et le délégué de Konya M. Akram Mahamat Saleh ont fait un travail sans précédent en tant que chefs de l’organisation.

 

PREMİER JOUR

Le premier jour a été long avec l’accueil de la plupart des participants jusque tard dans la nuit. Cependant tous les présents ont fait la dernière rupture du mois de ramadan en famille. Apres la lecture du Saint coran, les venants ont animés la soirée avec les causeries.

 

DEUXİEME JOUR

Apres la prière de la fête à 6h 10 min, les rites habituels des souhaits de la fête, des photos de famille et un petit déjeuné bien préparé fut organisée une réunion de connaissance, lors de la réunion nom-prénom, ville, filière ont été les informations de base données par chacun des compatriotes.

De 11h à 19h a eu lieu un pique-nique a ‘‘Şehirler parkı’’ et une visite d’un zoo, la joie de fête se remarquait sur tous les visages. Ont eu lieu le soir un bon match de football et un diner à la Tchadienne.

 

TROİSİEME JOUR

Apres le petit déjeuner ont eu lieu une réunion du bureau exécutif, du BE &de la chambre des délégués, des événements culturels, une conférence etc.

  1. Réunion du bureau exécutif

A Konya, sous la présidence du vice-président de l’association Dr. Mahamat Ali, s’est tenue une réunion du bureau exécutif le 26 Juin 2017 de 12h 35 min a 12 :55.

3 points étaient inscrits à l’ordre du jour

  1. Présentation de l’ordre du jour
  2. Suivi des décisions
  3. Divers

Apres introduction du président de la réunion, le secrétaire a rapidement lus l’ordre du jour.

La présidence, le président de la chambre des délégués et son adjoint, le chargé des affaires académiques, le chargé du sport et de la culture et ses adjoints, le chargé de la communication, le trésorier, le secrétariat général ont fait un rapport de leurs départements. Le Dr. Saleh Younous Abbas, conseillé et ancien président de l’union a pris la parole pour prodiguer quelques conseils.

La réunion avec les délégués, notre prochaine rencontre pour le 11 Aout 2017, la vidéo de l’ancienne l’assemblée générale ont été les points soulignés dans le divers.

 

  1. Réunion du bureau exécutif et de la chambre des délégués

Le bureau exécutif et la chambre des délégués  a pour la deuxième fois tenue une réunion le 26 Juin 2017 a Konya entre 12 :55 à 13 :50min.

L’ordre du jour était constitué de 3 points.

  1. Présentation de l’ordre du jour et des participants
  2. Rapport des activités et suivi des décisions
  3. Divers

 

Apres introduction du président de l’association M. Timan Ahmat Djerou, de la chambre des délégués M. Hassan Mahamat Adam, chaque membre du bureau et délégués s’est présenté et l’ordre du jour a été lus.

Le président Timan Ahmat Djerou a fait un bref rapport des activités faites par le bureau exécutif. Pris la parole à tour de Rolle, les délégués ont soulevé des point importants sur la finance, les activités dans les différentes villes, les logements, les dates des activités ont étés les principaux points soulevés.

Compte tenu du temps, une autre réunion pourra éventuellement avoir lieu plus tard conclus l’assemblée.

  • Conférence et évènements culturelles

Apres des discours du président de la commission d’organisation, du délégué de Konya, du président de L’UDETT&C et une présentation des membres du bureau exécutif, M. Timan Ahmat a fait un compte rendu des activités accomplis jusque-là par l’UDETT&C.

Par la suite ont fait Dr Ahmat , Dr. Mahamat Ali Amine Ouchar et Dr Saleh Younous Abbas une conférence sur le thème « Le rôle du Tchad dans le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde », elle s’est terminée par une longue série de questions-réponses.

Sur la scène il y avait du ‘‘roungoula’’, des déclamations poétiques, une pièce théâtrale, des danses, une interprétation de la musique « Enfant du Tchad » de Ahmat Pecos, une comédie etc. On ne pouvait guerre deviner l’émotion dans la salle, la culture Tchadienne et africaine a envahi la salle.

La soirée a finis par un bon diner et des jeux de cartes.

 

  1. QUATRİEME JOUR

Le jour a commencé par un très bon petit déjeuner ensuite et des causeries jusqu’à l’après midi. S’était le dernier jour de la rencontre.

La rencontre de Kayseri et celle de Konya ont été jusque-là les plus grandes réalisées par les unions des compatriotes des villes respectives suite à des demandes de l’UDETT&C. Le bureau compte sur les compatriotes dans différentes villes pour unir plus que jamais les Tchadiens durant son mandat.

 

POUR LE BUREAU EXECURTİF

        PRESİDENT                                                       SECRETARİAT GENERAL

TİMAN AHMAT DJEROU                                                  ALİ ADAM MAHAMAT

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à RENCONTRE DE KONYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.