Visite de YTB et YÖK

UNİON DES ETUDİANTS TCHADİENS EN TURQUİE (UDETT)
DEVİSE: UNİTÉ – FORMATİON – RÉUSSİTE
COMPTE RENDU DE LA VİSİTE DE YTB ET DE YÖK
Le bureau exécutif de l’UDETT&C sous la direction du président M. Timan Ahmat Djerou a rendu visite à la direction de la bourse YTB (Yurtdışı Türkler ve Akraba Topluluğu Başkanlığı), à la direction des études supérieures YÖK (Yüksek Öğretim Kurulu) et à l’ambassade le lundi 12 Juin 2017.
LA VİSİTE DE YTB (Yurtdışı Türkler ve Akraba Topluluklar Başkanlığı)
Apres la présentation des membres présents du bureau exécutif et les spécialistes de la direction et un bref détail sur le system éducatif et de notation au Tchad a été fait. Le bureau a rappelé à la direction que l’ancien premier ministre de la Turquie M. Davutoğlu a promis au Tchad que la Turquie va désormais octroyer chaque année 100 bourses d’études au Tchadiens et en a profité pour demander la liste complète de tous les Tchadiens boursier. Les spécialistes ont affirmé que la politique de l’octroi de la bourse change chaque année et il est possible que le quota augmente cette année, cependant la liste complète ne peut pas nous être donné disent-ils. Le bureau les a rappelé par la suite que a aujourd’hui plus besoin des médecins, des ingénieurs, des architectes etc. et les a demandé de tenir vraiment compte des premiers choix des postulants concernant les filières. Pour finir, les spécialistes après quelques conseils se disent réjouis de la visite et comptent collaborer plus avec le bureau dans ses demandes de stages et autres. Le bureau a fait un cadeau à la direction.
LA VİSİTE DE YÖK (Yüksek Öğretim Kurumu)
Lors de cette visite, le bureau tenu une réunion avec le Prof.Dr Rahmi Er.(Membre du bureau exécutif de l’Organe de l’enseignement supérieur)
Lors de la réunion:
– Le système éducatif Tchadien et les conditions des universités de la Turquie;
-Les relations Turquie-Tchad dans l’enseignement supérieur;
-Les frais universitaires en Turquie;
-Les problèmes que font face les étudiants étrangers en général Tchadien(ne)s en particulier.
Le bureau à remercier M. Prof. Dr. Rahmi de l’intérêt et l’affection qu’il a donné, lui-même se dit satisfait de la visite.
LA VİSİTE DE L’AMBASSADE DU TCHAD EN TURQUİE
Durant la brève visite à l’ambassade du Tchad, après introduction ; un suivi des décisions et une déposition de la lettre de demande des foyers pour les étudiants tchadiens a été fait. En outre, l’ambassade a dit être informé que des jeunes filles Tchadiennes ont été emmenées en Turquie pour les études religieuses, elle demande au bureau de faire également des recherches là-dessus pour pouvoir recueillir plus d’information sur leurs conditions.
             Président                                                                  Secrétariat général
TİMAN AHMAT DJEROU                                              ALİ ADAM MAHAMAT
 
Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Visite de YTB et YÖK

  1. Inchallah tout ira bien avec UDETT&C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.